Vivre le carême 2015 avec le Refuge Notre-Dame de Compassion.

– du 18 février au 12 avril 2015 –

Crucifix chapelle Rome

Nous allons entrer dans le temps de la Septuagésime (cf. www), ce qui signifie aussi que, ce dimanche 1er février, nous ne sommes plus qu’à deux semaines et demi du mercredi des cendres.

Chaque année, nous insistons sur le fait que le Carême est l’un des temps les plus importants de notre vie chrétienne et que – malheureusement ! – beaucoup trop de fidèles ne le préparent pas, puis le vivent de manière routinière, superficielle, ou trop purement formelle, et donc sans réel profit spirituel.

Voilà pourquoi aussi, chaque année, le Refuge Notre-Dame de Compassion propose, pendant ce temps de pénitence, de conversion intérieure, et d’union à la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, un parcours spirituel pour le vivre chaque jour en union avec nous.
Cette espèce de « retraite à domicile », qui exige de chacun un moment quotidien de lecture et de prière – pour intérioriser ce qui aura été suggéré par cette lecture – , commence bien sûr le mercredi des cendres (cette année, le 18 février) et durera jusqu’au dimanche de Quasimodo 12 avril (au lieu d’arrêter « brusquement » le dimanche de Pâques, il nous semble plus conforme à l’esprit de la liturgie de continuer pendant tout l’octave de Pâques).

De quelle manière ?
– 1) pour ceux qui sont présents sur le réseau Facebook, en rejoignant « l’évènement » intitulé « Carème 2015 en union avec le Refuge Notre-Dame de Compassion » (cliquer ici www), sur le mur duquel vous trouverez chaque matin, à partir du mercredi des cendres, un texte de méditation et d’approfondissement destiné à soutenir votre marche intérieure vers Pâques ;
– 2) ou bien en nous adressant un message (grâce au formulaire de contact qui est ici www ), pour nous demander de recevoir directement dans votre boite aux lettres électronique personnelle chaque jour ces textes de méditation et de réflexion.

C’est bien évidemment gratuit : la seule chose qu’il en coûte à chacun c’est l’effort de volonté et de discipline pour se donner les moyens de lire, réfléchir, méditer et prier un peu plus qu’à l’accoutumée, et ce pendant sept semaines et demi

Pour se préparer dès à présent au Carême :
– Avec le sourire : la BD « Session de santé et bien être » www
– Petit catéchisme sur le Carême et la pénitence www
– Pour approfondir, rappel de la discipline originelle du Carême www

nika

Etiqueté le: