Venir au Mesnil-Marie

Le  Mesnil-Marie, où se trouve le siège social de l’Association Refuge Notre-Dame de Compassion, est sis dans le hameau de Condas, sur la commune de Saint-Martial (07310), dans les Hautes Boutières, région au relief particulièrement grandiose et accidenté, au centre du département de l’Ardèche.

A – Par les transports publics :

Il n’y a pas de gare SNCF à proximité immédiate du Mesnil-Marie.
La gare TGV la plus proche est celle de Valence.
De Valence, un service régulier d’autocars peut acheminer les voyageurs jusqu’au Cheylard (07160) : le trajet Valence – Le Cheylard dure environ 1h 30 (horaires ici > www).
Il reste ensuite 22km à parcourir pour arriver au Mesnil-Marie : en étant prévenus, il peut être possible de venir vous chercher au terminus de l’autocar.

B – Pour venir en automobile :

Les références GPS sont :

  • pour la latitude : 44.878426
  • pour la longitude : 4.294123

– Depuis Saint Martin de Valamas, prendre la direction du Mont Gerbier de Joncs, et du Mont Mézenc par la route départementale 237.
Environ 4 km après le village d’Arcens, après un pont, laisser la D 237 pour prendre sur la droite la D 337, en direction de Borée.
200 m plus loin vous arrivez à Condas.
Le Mesnil-Marie est à la sortie du hameau, sur la droite.

– Depuis le village de Saint-Martial prendre la direction de Saint-Martin de Valamas, par la route départementale 237.
Environ 4 km, plus loin, alors que vous avez dépassé le hameau de « la Chazotte », tourner à gauche en direction de Borée et du Mont Mézenc (D 337).
200 m plus loin vous arrivez à Condas.
Le Mesnil-Marie est à la sortie du hameau, sur la droite.

– A partir du Puy-en-Velay :
Pour quitter le Puy, suivre les panneaux de signalisation de couleur verte indiquant la direction de Valence, par la route départementale 15, sur une dizaine de kilomètres, jusqu’au lieu-dit « les Pandraux », où il faut prendre, sur la droite, la route départementale 36 pour aller jusque aux Estables.
Aux Estables, prendre la direction de Borée puis, lorsque vous êtes à Borée, celle de Saint-Martin de Valamas (D 215).  Après quelque 6 km de descente, et après avoir laissé à main gauche une scierie, au carrefour, garder la direction de Saint-Martin de Valamas par la D 337 (embranchement le plus à gauche).

2 km plus loin vous entrez dans le hameau de Condas : le Mesnil-Marie est la première maison sur la gauche, après le panneau indiquant l’entrée du hameau, juché sur un rocher qui domine la route…

Arrivée au Mesnil-Marie lorsqu'on vient du Puy-en-Velay

Arrivée au Mesnil-Marie lorsqu’on vient du Puy-en-Velay