Une succulente activité associative : la cueillette des myrtilles.

Nos amis de l’association Art Borée Sens et du Centre Haroun Tazieff – section Chaudeyrolles, nous avaient invités à une après-midi « cueillette de myrtilles », le jeudi 29 août.
Comme ce fruit est riche en vertus thérapeutiques (je vous invite à les découvrir ici > www), c’est bien évidemment dans un souci uniquement prophylactique que nous avons répondu à cette invitation : vous me croyez j’espère !!!

Il a d’abord fallu être initié à la cueillette à l’aide du peigne que l’ingéniosité et le savoir-faire de nos anciens ont mis au point spécialement pour le ramassage de ce fruit délicat :

Cueillette des myrtilles au peigne

Cueillette des myrtilles à l’aide du peigne

Cette après-midi a été émaillée d’observations naturalistes sur la géologie, le volcanisme, la faune et la flore ; en quelque sorte : « l’art de s’instruire tout en se régalant » …car il n’est nullement interdit de picorer les baies succulentes en même temps que l’on actionne son peigne et que l’on reste très attentif aux explications !

Et quand le soleil déclinant allonge les ombres, quel bonheur encore de confectionner une tarte et de la déguster tous ensemble.
Il ne faut pas l’oublier : un morceau partagé est toujours meilleur !

Pour ceci, nul besoin de mode d'emploi me semble-t-il !

Pour ceci, nul besoin de mode d’emploi… !!!