Une étape est franchie dans la dynamique associative du Massif du Mézenc : l’Agence Mézenc Information.

Panorama depuis la table d'orientation de Saint-Clément

Panorama depuis la table d’orientation de Saint-Clément

Communiqué de presse :

Depuis un an, le site de partage de l’information mézenc.fr offre au public un portail internet et aux acteurs de la vie économique, sociale et culturelle du massif un outil simple et souple, directement utilisable par chacun.

Encore expérimental jusqu’à présent, le projet a prouvé sa pertinence ces derniers mois en stimulant le développement de synergies nouvelles entre acteurs de terrain, qu’ils soient producteurs vivriers, animateurs culturels, guides nature ou citoyens actifs des départements où rayonne le Mézenc.

Le projet prend de l’extension pour gagner en profondeur : l’Agence Mézenc Information, association loi 1901, a été constituée le 12 août 2013 lors d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue dans la salle communale de Chaudeyrolles.
Son siège social est établi en la mairie de Saint-Clément. Le choix de ces lieux pour la création de l’agence est symbolique, alors que le Massif vient de connaître une révolution territoriale par l’extension du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche à sept communes du Mézenc de Haute-Loire.

Pour autant, ce Mézenc des sommets n’absorbe pas tout le champ d’action de la nouvelle association. Le périmètre de mézenc.fr est aussi le cadre de l’agence, qui va de Saint-Paulien en Haute-Loire à Lalouvesc en Ardèche et de Darbres en Ardèche à Luc en Lozère.

Une agence, pourquoi ?
Parce que ce territoire possède une identité qui n’a pas encore trouvé d’expression commune ni dans son organisation ni dans son expression. Depuis quarante ans, bien des tentatives ont échoué ou peinent encore à émerger et il s’agit, pour l’Agence Mézenc Information, d’innover à partir du foisonnement des pratiques de terrain en permettant à chacun d’être à la source de l’information et de sa diffusion la plus large.

L’information nourrit la démocratie, les acteurs de la vie économique, sociale et culturelle sont les producteurs de l’information sur ce qui existe, ce qui se discute, ce qui est en projet. Les outils de sa collecte et de sa diffusion doivent pouvoir être les leurs. Cela suppose une indépendance rigoureuse de l’agence vis-à-vis de toute structure publique, privée et associative. La diversité des horizons philosophiques de ses membres, dès l’origine, en est une première garantie. L’indépendance financière sera assurée par les producteurs et les consommateurs d’informations, usagers de l’agence : des encarts publicitaires payants seront à leur disposition. Enfin, l’association est formée uniquement de membres actifs qui œuvrent effectivement à la réalisation de son objet.

Au-delà de mézenc.fr et de ses fonctionnalités à développer, l’agence pourra agir aussi par l’organisation de colloques, séminaires, journées de réflexion sur des thèmes particuliers, ainsi que par l’édition de livres, revues, brochures ou documents numériques concernant le Massif du Mézenc.

Conseil d’administration :

Jean-Paul Bourgès, trésorier.
Frédéric Lavachery, secrétaire.
Guy Lhoste.
Séphane Mitifiot.
Jean-Claude Ribeyre, président.