Tradition & Innovation en terre d’Ardèche.

Tradition & innovation en terre d'Ardèche

Soixante-dix rencontres !
Quand des hommes et des femmes de tous âges, originaires ou non du pays, confient leurs expériences, leurs stratégies, leurs méthodes à deux amoureux des Boutières, Sylvette Béraud-Williams et Claude Fougeirol, il en résulte un magnifique ouvrage.
Les textes et les photographies constituent une provocation à l’enchantement, à chaque page que l’on se prend finalement à tourner avec la même émotion que s’il s’agissait d’un album de famille.

« (…) Du plateau ardéchois jusqu’à la vallée du Rhône en explorant les pentes et replis des Boutières, sans négliger quelques incursions au-delà lorsque quelque curiosité nous y incitait, nous avons renoué le fil de relations anciennes. Nous avons aussi rencontré des jeunes et moins jeunes qui s’installent aujourd’hui ou, persévérant dans leur voie, imaginent, créent, cultivent, transforment, s’organisent et vivent comme ils l’entendent, loin des modèles formatés du profit et de la compétion.
(…) Plus qu’une simple balade en Ardèche ou la restitution du parcours de deux auteurs, ce livre a l’ambition, au travers d’un kaléidoscope de quelque soixante-et-dix rencontres, de faire partager savoir-faire, des expériences s’inspirant parfois de celles des Anciens, mais aussi des instants et parcours de vie qui évoquent, à petites touches, l’évolution de ce pays, et les infinies ressources d’ingéniosité, de persévérance et d’imagination de ceux qui l’ont vécu ou qui le réinventent actuellement. (…) »
(extraits de l’avant-propos)

« De Fernand à Sylvia – Tradition & Innovation en terre d’Ardèche » Claude Fougeirol et Sylvette Béraud-Williams. Préface de Pierre Rabhi. 290 pages – 38€ (ouvrage publié à compte d’auteurs).