Samedi 30 septembre, à Saussines : journée du souvenir catholique en Languedoc.

A la pieuse mémoire des catholiques
victimes de la révolution 
en Languedoc

A Saussines, au monument commémoratif des victimes de la révolution en Languedoc : la Sainte Messe célébrée dans les bois, comme à l'époque de la persécution révolutionnaire...

A Saussines, au monument commémoratif des victimes de la révolution en Languedoc : la Sainte Messe célébrée dans les bois, comme à l’époque de la persécution révolutionnaire…

La traditionnelle journée du souvenir des victimes de la persécution contre les catholiques du Languedoc pendant la grande révolution aura lieu le samedi 30 septembre 2017.

– A 10 h 30, la Sainte Messe sera célébrée selon le rite latin traditionnel, devant le monument commémoratif érigé par le Rd Père Salem-Carrière dans la clairière de Saussines (accueil sur le site à partir de 9 h 30, une aire de stationnement ombragée et sécurisée est prévue à proximité).

– Après la Messe, un apéritif sera offert et un stand librairie proposera des ouvrages régionalistes et historiques, ainsi que les livres du Rd Père Salem-Carrière…

– A 13 h, déjeuner à l‘Auberge du Bérange.
Pour s’inscrire au déjeuner, contacter Monsieur Jacques Plane et lui adresser un chèque de 25 € par repas réservé, à l’ordre de l’association Père Salem-Carrière (379 route de Candillargues, 34130 Mudaison – tél.: 06 81 72 31 11 – courriel : jacques.plane@wanadoo.fr).

A 14 h, conférences :
1) Monsieur Noël Stassinet, président du « Souvenir chouan de Bretagne » parlera du calice conservé dans l’église de Saint-Urcize, village de l’Aubrac : ce calice est présenté comme ayant servi à l’abbé Edgeworth de Firmont le 21 janvier 1793 pour la célébration de la dernière Messe à laquelle assista le Roi-martyr.
2) Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur développera la geste du « Grand Chanéac » : le chouan des hautes Boutières, héros de la contre-révolution aux confins du Vivarais et du Velay.

Saussines, accès au monument