Samedi 24 septembre 2016 : Journée du souvenir à Saussines

A la pieuse mémoire des victimes de la révolution
en Languedoc

A Saussines, au monument commémoratif des victimes de la révolution en Languedoc : la Sainte Messe célébrée dans les bois, comme à l'époque de la persécution révolutionnaire...

A Saussines, au monument commémoratif des victimes de la révolution en Languedoc : la Sainte Messe célébrée dans les bois, comme à l’époque de la persécution révolutionnaire…

La journée du souvenir des victimes de la persécution contre les catholiques du Languedoc pendant la grande révolution aura lieu le samedi 24 septembre 2016.

A 10 h 30, la Sainte Messe sera célébrée selon le rite latin traditionnel, devant le monument commémoratif érigé par le Rd Père Salem-Carrière (accueil sur le site à partir de 9 h 30, une aire de stationnement ombragée et sécurisée est prévue à proximité).

Après la Messe, un apéritif sera offert et un stand librairie proposera des ouvrages régionalistes et historiques, ainsi que les livres du Rd Père Salem-Carrière…

A 13 h, déjeuner au restaurant.
Pour s’inscrire au déjeuner, contacter Monsieur Jacques Plane et lui adresser un chèque de 25 € par repas réservé, à l’ordre de l’association Père Salem-Carrière (379 route de Candillargues, 34130 Mudaison – tél.: 06 81 72 31 11 – courriel : jacques.plane@wanadoo.fr).

A 14 h, conférences :
1) Monsieur Noël Stassinet, président du « Souvenir chouan de Bretagne » évoquera la figure de Monseigneur Urbain-René de Hercé, évêque de Dol, réfractaire au serment schismatique, fusillé à Vannes après le débarquement de Quiberon auquel il avait pris part.
2) Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur parlera des résistances à la révolution dans les provinces septentrionales du Languedoc  et de la chouannerie en Velay et Vivarais.

Saussines, accès au monument