Nouvelles dispositions du diocèse de Puy pour la célébration de la Messe latine traditionnelle :

A compter du dimanche 4 septembre 2016, la Messe latine traditionnelle (communément dite de Saint Pie V, ou encore appelée « forme extraordinaire du rite romain ») célébrée en application des dispositions du Saint-Siège, n’aura plus lieu en l’église du village de Ceyssac, mais se trouve déplacée dans une chapelle historique du centre ancien du Puy-en-Velay.

Intérieur de la chapelle de l'ancien monastère Sainte-Claire du Puy-en-Velay

Intérieur de la chapelle de l’ancien monastère Sainte-Claire du Puy-en-Velay

Conformément aux décisions de Son Excellence Monseigneur Luc Crépy, évêque du Puy, c’est la chapelle de l’ancien monastère Sainte-Claire (monastère désormais habité par les Soeurs Apostoliques de Saint-Jean), chapelle située 2 rue Sainte-Claire (petite rue médiévale perpendiculaire au Faubourg Saint-Jean), qui, à partir de ce dimanche 4 septembre 2016, est le cadre des célébrations dominicales selon le rite grégorien antique.
Ce monastère et cette chapelle ont été établis en ce lieu par Sainte Colette de Corbie, au XIVe siècle : dans une chapelle latérale sont exposées quelques reliques de cette sainte, envers laquelle nous avons une grande vénération.

La rue Sainte-Claire est une petite rue médiévale où les véhicules ne peuvent circuler.
Il convient donc de stationner soit dans le Faubourg Saint-Jean soit sur les aires de stationnement disponibles au sommet de la rue du Général Lafayette.
Vous trouverez un plan sur lequel la chapelle est indiquée par une croix rouge en cliquant ici > 2 Rue sainte Claire.

L’heure de la célébration est inchangée : dimanches et fêtes d’obligation à 10 h 30.

Monsieur l’abbé Henri Vannier, qui nous honorait de son amitié, étant appelé à d’autres fonctions hors du diocèse du Puy, le célébrant habituel de la Messe latine traditionnelle en application du motu proprio « Summorum Pontificum » sera désormais Monsieur l’abbé Gabriele Steylaers, qui arrive au Puy comme vicaire à la paroisse Saint-Pierre des Carmes.

Le Refuge Notre-Dame de Compassion reste attaché à la petite communauté traditionnelle en faveur de laquelle ces nouvelles dispositions sont prises comme à sa quasi paroisse non-territoriale puisque établie en fonction du rite célébré (voir aussi > ici).

Messe traditionnelle