Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception : du 29 novembre au 7 décembre.

Tiepolo : Marie immaculée

Tiepolo : Marie immaculée

L’Eglise catholique encourage ses enfants à préparer la fête de la Conception Immaculée de la Très Sainte Vierge Marie par une neuvaine spéciale, à laquelle est attachée une indulgence partielle (cf. > Enchiridion Indulgentiarum quarto editur – 1999 ; Concessiones, §22 – 1°).

L’usage de l’Eglise de Rome, l’usage général dans l’Eglise Catholique, est de commencer cette neuvaine le 29 novembre et de l’achever le 7 décembre.
Ce sont ainsi et en vérité neuf jours de préparation spirituelle qui s’achèvent au moment où commence la fête : c’est-à-dire avec les premières vêpres.
Nous ne comprenons pas pourquoi, en France, l’usage universel n’est pas suivi, et pour quelle raison les images diffusées chaque année en certaines paroisses ou communautés suggèrent de commencer cette neuvaine seulement le 30 novembre seulement.
En outre, ces images imprimées, qui changent tous les ans, proposent des textes de prière qui – malgré l’imprimatur de l’archevêché de Paris – nous paraissent souvent comporter des bizarreries…

Voilà pourquoi nous proposons plutôt pour cette neuvaine le formulaire de prière composé par le Pape Saint Pie X : il n’a pas besoin d’être renouvelé chaque année et on le trouvera ici > Neuvaine de l’Immaculée Conception.

Ave Maria lumignons