Mercredi 19 février : Haroun Tazieff au programme de la « Veillée Culture & Patrimoine ».

Haroun Tazieff est né le 11 mai 1914, à la veille de ce premier grand conflit européen qui est resté dans la mémoire collective comme « la grande guerre ».
Le centenaire de la naissance de celui qui, seize ans après sa disparition, demeure le volcanologue le plus célèbre au monde, intéresse au plus haut point le massif du Mézenc aujourd’hui.

Frédéric Lavachery, son fils, qui vient de terminer la rédaction d’une biographie qui paraîtra au prochain printemps aux éditions de l’Archipel, viendra au Mesnil-Marie pour animer cette quatrième Veillée Culture & Patrimoine de la saison (quatrième et non cinquième car celle du mois de novembre avait dû être annulée en raison des conditions météorologiques).

Un volcan nommé Haroun Tazieff

Frédéric nous parlera, bien sûr, de la vie de son père, qui, déjà à elle seule, s’apparente à un véritable roman d’aventure, mais aussi – cela semble évident ! – de volcanologie, faisant ressortir comment Haroun Tazieff a contribué à une meilleure connaissance des volcans par son audace et ses coups de génie… parfois à l’encontre des courants scientifiques et politiques dominants.
Ce sera aussi l’occasion d’évoquer ce que la figure et la science d’Haroun Tazieff peuvent apporter aujourd’hui à la vie et au développement patrimonial du massif du Mézenc.

Veillée Culture & Patrimoine
Mercredi 19 février 2014
à 20h
« le Mesnil-Marie »
Hameau de Condas – 07310 Saint-Martial

Renseignements : 04 75 65 49 20