Mardi 16 février : Veillée Culture & Patrimoine « Brion, un rocher, une histoire, un géosite ».

Au coeur des hautes Boutières, sur la commune de Jaunac, le Rocher de Brion domine, à 920 m d’altitude, les vallées de l’Eyrieux et de la Dorne. A l’ouest, il fait face aux hauts plateaux du Vivarais et aux sucs : le Gerbier, Sara, le Mézenc…

Relief volcanique – rattaché au massif Mézenc-Gerbier – , le Rocher de Brion est un   dyke basaltique à l’emplacement d’un ancien conduit éruptif (entre 10 et 7 millions d’années).
Son site, au XI ème siècle, vit l’implantation d’un château et d’un village.
S’il ne reste plus grand chose aujourd’hui de ce château, le village médiéval – à cheval sur les communes de Jaunac et d’Accons, a fait l’objet de fouilles et a été mis en valeur.
Un sentier thématique fait le tour du site.

A l’initiative du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et avec le soutien de Val’Eyrieux, le Rocher de Brion est inscrit depuis 2014, en tant que géosite remarquable, au label Géoparc de l’UNESCO.

GEOSITE DE BRION - Copie

A l’occasion de la prochaine Veillée Culture & Patrimoine, proposée par le Refuge Notre-Dame de Compassion, Messieurs Jean-Luc Boulon, maire de Jaunac, et Patrick Bohle, conseiller municipal, viendront nous parler du Rocher de Brion : géologie, histoire, découvertes réalisées à l’occasion des fouilles, flore… etc.

Brion :
un rocher, une histoire, un géosite

Mardi 16 février 2016
à 20 h 30
à Saint-Martial, salle de l’ancienne cure

Renseignements : rndc07@gmail.com