L’objet propre du Refuge Notre-Dame de Compassion selon ses statuts :

A – Selon l’usage, l’article 2 des statuts propres de l’Association en définit la finalité en détaillant son objet :

« L’ Association « Refuge Notre-Dame de Compassion » a pour  objets :

– D’intervenir par l’assistance charitable, en portant secours, dans les domaines de la pauvreté, de la famille, de l’enfance et de la jeunesse ainsi que des personnes âgées, de l’accueil des exclus, de la prévention, des loisirs, dans un esprit d’entraide et de partage.

– De promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités de prévention, de formation et/ou d’animation à caractère social, culturel, artisanal ou cultuel en direction de la famille, des jeunes et des personnes âgées.

– De promouvoir toute action qui contribue au bien des individus et des familles et de défendre leurs intérêts moraux et matériels. »

B – L’article 5 des mêmes statuts précise les champs d’action de l’Association :

« L’association exercera sa mission caritative auprès de laïcs, de séminaristes, de religieux, de prêtres, à l’exclusion de tous ceux relevant du domaine psychiatrique (note : parce que leur suivi et leur soin demandent des compétences professionnelles particulières que nous ne nous attribuons pas) et des situations irrégulières telles que définies par la législation et les règlements en vigueur.

Elle portera son attention au soutien des vocations sacerdotales et religieuses chrétiennes.

Elle soutiendra les droits de la personne humaine et la défense de sa dignité, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle.

Elle se réserve le droit à une sollicitude particulière envers les fidèles du Christ et à ceux qui sont attachés à la spiritualité et au culte des Sacrés-Coeurs de Jésus et  Marie ainsi qu’aux implications sociales, caritatives, apostoliques, culturelles, cultuelles et spirituelles qui en découlent.

Elle se réserve le droit d’agir afin de réunir des fidèles de l’Eglise Catholique. »

C – L’article 6 précise ses moyens d’action :

« D’une manière générale, l’association entreprend toutes actions nécessaires, adaptées pour : accompagner, secourir et exercer l’assistance charitable dans l’esprit de l’Evangile, le respect de l’éthique chrétienne et des présents statuts.

L’association vient en aide par un soutien matériel (conditions précisées dans le règlement intérieur) et/ou spirituel.

L’action caritative de l’Association s’exerce avec une sollicitude particulière au soutien des diverses vocations chrétiennes.

L’association réunit des fidèles du Christ attachés au culte des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, selon la spiritualité de l’Ecole Française s’inscrivant dans la ligne orthodoxe de l’église apostolique et catholique,

L’association édite et vend ses publications, livres, audio et vidéogrammes, programmes de radio et de télévision, soit en devenant son propre éditeur soit en faisant appel à un éditeur extérieur, en s’adaptant à l’évolution technologique des moyens de communication.

L’association met en œuvre des dispositifs, moyens et actions d’aide (individuels ou de groupe) ou tout autre dispositif inscrit dans le cadre de la loi, dont les moyens d’actions et modalités seront précisés dans le règlement intérieur. »

Coeur de Jésus