Lettre ouverte à Louis XIV pour le 300ème anniversaire de sa mort (Marie-Françoise Ousset).

Un ami a porté à notre connaissance une très belle « lettre ouverte » – véritable monument d’intelligence, d’esprit et de culture authentique – , rédigée par Marie-Françoise Ousset (guide-conférencière, fille du célèbre Jean Ousset) en réaction à une assez pitoyable émission télévisée consacrée au troisième centenaire de la mort du Grand Roi.
Publiée sur le site « Nouvelles de France » (dont j’avoue ne pas connaître grand chose), cette « lettre ouverte » commence ainsi :

« Cher Louis XIV,

Peut-être avez-vous été un peu contrarié de la manière dont la télévision a parlé de vous en ce premier septembre 2015. Bien sûr il y eut de magnifiques photos de Versailles mais, comme vous avez pu le constater, « la 2 » vous a fait passer une fois de plus pour un despote à la fois léger et cruel et s’est complu à évoquer l’homosexualité de votre frère, vos maîtresses, la licence des mœurs à la cour, les dragonnades, votre fistule mal placée, la gangrène de votre jambe. Elle a même déclaré péremptoirement que aviez inventé la perruque car vous étiez chauve (ce qui est complètement faux : votre père en portait déjà une et lança la mode en 1620 !). Comme cadeau d’anniversaire, c’était plutôt raté !… »

Mais il faut lire toute la suite, et vous le pourrez en cliquant sur ce lien > lettre-ouverte-a-louis-xiv-pour-le-300eme-anniversaire-de-sa-mort

Charles le Brun : apothéose de Louis le Grand

Charles le Brun : apothéose de Louis le Grand

Etiqueté le: