Les Veillées Culture & Patrimoine du Mesnil-Marie : bilan de la saison 2012-2013

Partant des constats suivants :
1) beaucoup d’activités sont proposées en été ou pendant les périodes de vacances à l’intention particulière des « touristes », et l’ « offre culturelle » a tendance à diminuer pendant la période hivernale (qui dure parfois 6 mois voire plus!)…
2) les veillées traditionnelles des villages et hameaux, qui étaient, à une date encore récente, un élément fort de de la vie sociale et patrimoniale du massif, par les échanges et la communication qu’elles permettaient, et par la convivialité et l’esprit de solidarité dont elles étaient chargées, ont été pratiquement abandonnées…

… l’association Refuge Notre-Dame de Compassion – dont l’un des objets statutairement défini est « de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités de prévention, de formation et/ou d’animation à caractère social, culturel, artisanal ou cultuel en direction de la famille, des jeunes et des personnes âgées » – a lancé, à l’automne 2011, les « Veillées Culture & Patrimoine ».
Elles sont programmées une fois par mois, depuis l’automne jusqu’au printemps (habituellement le 3ème mercredi de chaque mois, sauf exception, comme par exemple au moment du passage du rallye Monte-Carlo).

* * *

Ces veillées veulent être un temps SIMPLE de rencontre humaine, d’échanges et de partage, près de la grande cheminée, et se terminent par la dégustation d’une pâtisserie accompagnant la tisane…

Chaque mois un thème différent est proposé :

  • thème d’histoire locale ;
  • thème lié aux folklore, aux coutumes ou aux traditions ;
  • présentation d’un site ou monument du patrimoine régional ;
  • découverte de la pensée et de l’oeuvre d’un auteur vivarois…
  • … etc. Bref,  le patrimoine au sens très large.

Ces thèmes sont annoncés dans la presse locale et sur les sites internet dédiés aux activités culturelles et patrimoniales.

Si, chaque fois, il y a un intervenant qui a davantage préparé et approfondi le thème annoncé, il ne s’agit cependant pas d’une « conférence » ni d’un exposé : les questions, les interventions des participants, leurs remarques apportant une précision, sont toujours les bienvenues.

* * *

Pour la saison 2012-2013, les thèmes abordés ont été :
– le mercredi 21 novembre 2012 : les Vierges Noires du Vivarais (Frère Maximilien-Marie).
– le mercredi 19 décembre 2012 : Contes pour le temps de Noël (Frère Maximilien-Marie).
– le mercredi 23 janvier 2013 : Les eaux minérales du Bois-Lantal, à Chanéac (avec Jean Dussaud).
– le mercredi 20 février 2013 : L’alignement mystérieux des églises de Saint Andéol en Vivarais, et la tectonique des plaques (Frédéric Lavachery et Frère Maximilien-Marie).
– le mercredi 20 mars 2013 : Contes pour saluer l’arrivée du printemps (avec Jacqueline Testud).
– le mercredi 17 avril 2013 : le général-baron de Chambarlhac, la vie d’un général d’empire aux origines boutiéroises (Georges Vignal).

* * *

L’assistance à ces veillées a été variable, de 5 à 18 participants, en fonction des thèmes proposés, en fonction de la météo, et en fonction des conditions de circulation, …etc.
Rendez-vous l’automne prochain pour de nouveaux moments d’amitié et de culture auprès de l’âtre!

feu