Les trentièmes fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay.

Chaque année, au milieu de septembre, la ville du Puy-en-Velay est le théâtre d’une fête populaire et culturelle de bonne tenue au cours de laquelle la vieille cité semble revenue aux plus glorieux de ses jours de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance.

Roi de l'oiseau 2

Pendant presque une semaine, en effet, la vie quotidienne telle qu’on peut l’imaginer au tournant des XVème et XVIème siècles dans le Velay, s’étale sous nos yeux en un spectacle vivant et une leçon d’histoire haute en réalisme : camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, cuisine d’époque, pélerins en partance pour Compostelle… mais aussi calligraphie, apprentissage des saveurs et des plantes, des armes et de la ferronnerie, en des ateliers qui sont des plus pédagogiques.
Au total plus de 6000 personnes costumées et des artistes venus de toute l’Europe.

Le prétexte de ces fêtes est une vieille tradition instaurée par Charles V et autrefois répandue par tout le Royaume : tirer l’oiseau. Il s’agissait d’abattre le « papegai », nom donné au perroquet en vieux français.

Roi de l'oiseau 1

Le « jeu du Roi de l’Oiseau » a été organisé au Puy-en-Velay à partir de 1524.
Le tir de l’Oiseau avait lieu, chaque année, le lundi de Pentecôte. Le vainqueur était proclamé Roi de l’Oiseau pour une année durant laquelle il avait droit de porter l’épée et d’assister aux processions au rang des consuls ; les clefs de la ville lui étaient remises et il était exempté d’impôts.
Cette coutume se pratiqua jusqu’à la révolution.

Par la suite, à l’initiative de l’historien vellave Albert Boudon-Lashermes, les fêtes du Roi de l’Oiseau ont été ressuscitées, de 1920 à 1940.
Interrompues par la guerre, elles n’ont repris leur élan et leur faste qu’en 1986, et, depuis lors, archers, artisans, marchands, princes et mercenaires, en costumes d’époque, animent les rues et replongent la ville au début de la Renaissance.

Roi de l'oiseau 3

En cette année 2015, la trentième édition des fêtes renaissance du Roi de l’Oiseau se déroulera du 16 au 20 septembre.

Visiter le site de l’évènement > roideloiseau.com.

Blason du Puy-en-Velay

Blason de la ville du Puy