« Le poil et la plume »

le poil et la plume

Quelques jours avant le carême, une de nos amies nous a prêté un petit livre d’Anny Duperey intitulé « Le poil et la plume », en nous disant avec un grand sourire : « Je suis sure que ça va vous plaire… »
Elle ne se trompait pas. Le livre fut dévoré avec une véritable délectation à l’occasion d’une nuit d’insomnie ! Alors, pourquoi ne pas vous faire partager ce « coup de coeur » ?

Dans cet ouvrage, Anny Duperey nous livre – comme en une conversation familière – ce qui l’a amenée à élever des poules, et comment elle s’est mise à aimer ces volatiles qui, depuis des millénaires, nous offrent leurs œufs et leur chair.
Elle démontre combien il est injuste de les considèrer comme stupides, combien elles peuvent être attachantes et combien elles ont droit à notre reconnaissance, à notre attention et à notre respect.
Nous la suivons (elle et ses chats) dans la découverte de ces humbles et belles poules, mais pas que des poules : il y a aussi les pigeons, les canards et les paons !!!
Ce petit livre peut presque servir de manuel d’élevage. Et il va encore bien au-delà : histoires vécues, souvent drôles mais aussi dramatiques, observations, souvenirs, réflexions, « Le poil et la plume » enchante. Tout y est vivant. Tout y sonne juste.
D’un sujet qui peut paraître mineur, Anny Duperey a su faire un véritable livre d’amour et de sagesse, sensible sans sensiblerie, amusant et troublant, humble et profond, toujours généreux…

Ce compte-rendu de lecture m’amène tout naturellement à vous présenter les deux dernières arrivantes du poulailler : deux jeunes poules de cinq mois, au plumage noir qui se pare de reflets verts, et dont les plumes du poitrail ont des terminaisons rouge-feu.
Cela porte donc à sept le nombre de nos « soeurs les poules » que le Maître-Chat Lully observe à une distance respectueuse !

Nouvelles arrivantes au poulailler

Nouvelles arrivantes au poulailler