L’Association Jean Carmignac :

Parmi les associations amies dont nous soutenons entièrement les objectifs et le combat, se trouve l’association Jean Carmignac.
Frère Maximilien-Marie est fier d’avoir un peu approché Monsieur l’Abbé Jean Carmignac, prêtre d’exception et savant hors pair, qui lui prodiga à l’occasion quelques précieux conseils (voir les publications sur le Blogue du Maître-Chat Lully > ici, > ici et > ici), et dont nous avons commémoré le 2 octobre dernier le trentième anniversaire du rappel à Dieu (+ 2 octobre 1986).

Nous ne saurions trop recommander à ceux qui s’intéressent au caractère historique des Saints Evangiles et à la défense des Saintes Ecritures contre les attaques du rationalisme et du modernisme, l’adhésion à cette association absolument unique et l’abonnement à son bulletin trimestriel…

Monsieur l'Abbé Jean Carmignac (1914-1986)

Monsieur l’Abbé Jean Carmignac (1914-1986)

L’association a été fondée par Mademoiselle Françoise Demanche, qui fut archiviste au Ministère des Affaires Etrangères. Elle avait offert sa collaboration à l’Abbé Carmignac pendant les dernières années de la vie de celui-ci, et c’est tout naturellement que, à la mort de l’abbé survenue le 2 octobre 1986, elle classa ses papiers et en fit l’inventaire avant de les remettre à l’Institut Catholique de Paris, pour être – conformément au testament olographe de l’abbé – « consultés par tout chercheur ou étudiant ». Ce qui, pour l’instant, n’est pas encore autorisé.
C’est cette collaboration – et l’immense admiration qu’elle éprouvait pour la foi ferme et discrète, et pour la qualité des travaux scientifiques de l’Abbé Carmignac – qui l’ont amenée à fonder , en 1987, une première association dont elle fut écartée en 1998, et avec elle un certain nombre d’amis de l’Abbé Carmignac et de personnes fidèles aux objectifs originaux de l’association .
Quoique malade – elle devait décéder le 30 mars 2001 – Mademoiselle Demanche eut toutefois le courage de fonder une nouvelle association conforme à l’objectif qu’elle s’était assigné dès l’origine, et c’est ainsi que vit le jour, en 1998, l’Association Jean Carmignac : Association déclarée selon la loi de 1901 (Journal Officiel du 9 janvier 1999) elle a pour but de faire connaître l’œuvre spirituelle et scientifique de ce prêtre et celle de tous les chercheurs qui, comme lui, contribuent à défendre l’historicité des Evangiles (origine hébraïque et rédaction précoce) en s’attachant à la seule valeur d’arguments scientifiques incontestables.

Défendre l’historicité des Évangiles :
– C’est à dire montrer qu’ils rapportent fidèlement un ensemble de faits qui se sont réellement passés – provoque encore des difficultés (silence organisé, obstacles divers, voire des étiquettes injurieuses collées à de grands savants…) ; or nous avons aussi un devoir d’intelligence dans notre témoignage.
– A travers son bulletin trimestriel et sa conférence annuelle lors de l’assemblée générale, l’Association Jean Carmignac permet de retrouver des extraits du travail de l’Abbé Carmignac et de prendre connaissance également des recherches récentes qui confortent en profondeur l’historicité des Évangiles.
– L’association offre ainsi l’occassion de s’informer d’une partie de la quantité impressionnante de découvertes archéologiques, historiques, philologiques, papyrologiques…, et des études exégétiques qui sortent dans le monde, concernant les Evangiles ou autres textes canoniques, ceci dans un langage clair, de façon résumée mais tout à fait documentée.
– Le bulletin de l’association propose également, sous la plume de grands hellénistes ou hébraïsants, des explications de certains passages obscurs des Evangiles ; il permet enfin d’avoir connaissance des argumentations – avec leurs points faibles – qui mettent en cause (parfois avec légèreté, parfois avec une érudition capable de déconcerter) l’ authenticité de ce dont les textes témoignent.
– Enfin l’association offre la possibilité d’entrer en contact et dialogue avec d’autres lecteurs, professeurs, savants, qui défendent et font ressortir la réalité et la véracité de l’ensemble de la Révélation.

Pour en savoir plus, pour approfondir ainsi que pour prendre contact avec l‘association Jean Carmignac, il n’y a rien de mieux que de se rendre sur son site internet et de l’explorer > abbe-carmignac.org