L’Ardèche… d’une église à l’autre.

C’est un compte-rendu de lecture que je souhaite publier ici : en effet « L’Ardèche… d’une église à l’autre » est un livre, un livre récent, publié par Alice Lacour :

L'ouvrage d'Alice Lacour, fruit de dix années de travail passionné

L’ouvrage d’Alice Lacour, fruit de dix années de travail passionné

Alice Lacour se présente elle-même comme une espèce d’autodidacte, elle n’est ni historienne, ni spécialiste de l’art : c’est par amour pour son Ardèche natale qu’elle a parcouru les routes de sa petite province avec son appareil photo pour cataloguer les églises des 339 communes ardéchoises.
Ses photographies, d’abord présentées sous forme d’exposition, sont aujourd’hui rassemblées dans un livre de plus de 375 pages, auto-édité.
Le parcours se fait par canton, les cantons sont pris par ordre alphabétique, et à l’intérieur de chaque canton les communes sont elles aussi « visitées » dans l’ordre alphabétique. Pour chacune des églises de ces communes, on trouve une photographie et quelques notes historiques ou hagiographiques.
Alice Lacour ne répertorie que les églises paroissiales (pas les chapelles ni les oratoires) ; son travail patient (ce sont dix années de sa vie) est vraiment digne d’admiration et de louanges.

Le livre, comme je l’ai dit ci-dessus, est un ouvrage auto-édité : on peut le trouver en dépôt dans quelques grandes surfaces du département, mais si nos lecteurs désiraient se le procurer, nous nous proposons bien volontiers de les mettre en contact avec Alice Lacour pour qu’elle puisse le leur envoyer directement (20 € + frais de port) après, s’ils le souhaitent, le leur avoir dédicacé.

Pour nous contacter utiliser le formulaire > ici.

Croix de chemin