La statue de Notre-Dame de France filmée par un drone.

Le Puy-en-Velay, ville au très riche patrimoine naturel, historique, architectural et religieux, est toujours un lieu d’émerveillement.
La silhouette de la vieille cité est dominée par la statue de Notre-Dame de France, érigée au tout début de la seconde moitié du XIXe siècle et solennellement bénite le 12 septembre 1860.
Le blogue du Mesnil-Marie avait rappellé cette histoire en 2010, à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire (à lire ou à relire ici > 150e anniversaire de la statue de Notre-Dame de France).

Panorama de la ville du Puy-en-Velay depuis le parvis du sanctuaire de Saint Joseph à Espaly-Saint-Marcel

Panorama de la ville du Puy-en-Velay depuis le parvis du sanctuaire de Saint Joseph à Espaly-Saint-Marcel

Sur « You tube », la chaîne « Vues d’Auvergne » a mis en ligne une vidéo qui (une fois que l’on a supporté quelques minutes de promotion publicitaire…) permet de voir la célèbre statue de Notre-Dame de France, restaurée en 2012, telle que vous ne pouvez pas la voir habituellement : il s’agit en effet d’un petit film réalisé à partir d’un drone.
Les intervenants rappelent brièvement l’origine et le sens de cette statue monumentale, qui fut en son temps la plus grande du monde, avant d’être dépassée par la statue de la liberté, et qui est aujourd’hui – aux dires des commentateurs – le monument le plus visité de la Haute-Loire.
Cette même vidéo s’achève sur une présentation du musée de l’Hôtel-Dieu.

C’est à voir ici > Vues d’Auvergne – la statue de Notre-Dame de France.

Notre-Dame de France - le Puy-en-Velay