La Crèche du Mesnil-Marie

« ♫♪♫ Dans une boite en carton, sommeillent les petits santons : le berger, le rémouleur et l’Enfant Jésus Rédempteur. Le ravi, qui Le vit, est toujours ravi ; les moutons, en coton, sont serrés au fond.
Un soir alors paraît l’étoile d’or et tous les petits santons quittent la boite de carton… ♪♫♪ »

Grand succès de la chanson française lancé par Alibert en 1935, repris ensuite par Jean Lumière ou Tino Rossi et figurant de nos jours au répertoire de nombreuses chorales, à l’approche de Noël le « Noël des petits santons » illustre bien la joyeuse effervescence qui préside aux préparatifs de la Crèche, dans les familles comme dans les églises de nos villages.

Il en est de même au Refuge Notre-Dame de Compassion : « La Crèche du Mesnil-Marie » (inaccessible l’année dernière en raison des dégâts occasionnés au chemin par les grandes intempéries d’octobre 2014, pour rappel > ici : ce n’est plus qu’un mauvais souvenir désormais) va être à nouveau visible à partir du jour de Noël et pour un peu plus d’un mois…
Peut-être avez-vous lu, sur son blogue, le reportage du Maître-Chat Lully qui en présentait les travaux (cf. > ici) ?

Santons Fontanini de la Crèche du Mesnil-Marie : la Très Sainte Vierge et Saint Joseph arrivant à Bethléem et ne trouvant pas de logis

Santons Fontanini de la Crèche du Mesnil-Marie : la Très Sainte Vierge et Saint Joseph arrivant à Bethléem et ne trouvant pas de logis

Les santons de « la Crèche du Mesnil-Marie » sont des créations d’un célèbre fabriquant italien : Fontanini. Ils mesurent 12 cm. Le cliché ci-dessus en montre deux exemplaires…
A plus d’une cinquantaine de représentations humaines (la collection s’augmente chaque année), il faut ajouter encore près de 120 représentations d’animaux : depuis les moutons et agneaux des bergers, jusqu’aux chameaux et éléphants du cortège des Rois Mages ; mais à ces incontournables il faut ajouter les animaux de basse-cour et aussi les loup, lynx, sanglier, renard, blaireau, cerf, loutre, hérissons… etc. de nos campagnes.
« La Crèche du Mesnil-Marie », en effet, transpose la représentation de la Nativité de Jésus, dans un décor qui évoque celui de nos hautes Boutières, dominées par le profil du Mont Mézenc.

« La Crèche du Mesnil-Marie » est ouverte aux visites (entrée libre) de 15 h à 18 h :
– les vendredis 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016 ;
– le dimanche 27 décembre 2015, et les dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 janvier 2016.

Visites possibles aussi en semaine mais uniquement sur rendez-vous.
Renseignements : 04 75 65 49 20