La châtaigne d’Ardèche une fois de plus à l’honneur à la télévision…

Châtaignes d'Ardèche

Il est bien rare qu’en cette saison l’une ou l’autre des grandes chaînes de télévision ne réalisent pas un reportage sur le fruit d’automne qui est le plus emblématique de notre Vivarais : la châtaigne.
Ce jeudi 29 octobre 2015, c’était le journal télévisé de 13 h sur TF1 qui consacrait donc quelques minutes à la castanéïculture ardéchoise et diffsait les images d’un marché et d’une « castagnade » à Antraïgues-sur-Volane.
Profitons-en pour saluer ce qui est quasi un exploit pour un journaliste de la radio ou de la télévision : en introduction de la séquence, Jacques Legros a prononcé (presque) correctement le nom d’Antraïgues ! En effet, un « a » suivi d’un « ï » (j’insiste : il y a un tréma sur le i), cela ne se prononce pas « ai » comme dans « aimer », mais exige que l’on fasse la diérèse « a-ï » comme lorsqu’on a mal et qu’on s’écrit « aïe ! »

Mais je vous laisse voir (ou revoir) ce reportage que l’on m’a signalé ce matin et qui ne peut manquer de mettre l’eau à la bouche aux amateurs de crème de marron, gâteaux de châtaignes, et autres succulentes recettes…
C’est ici > Châtaigne d’Ardèche sur TF1.

châtaigne gif

Etiqueté le: