La châtaigne ardéchoise consacrée par une AOP.

La commission européenne a validé, le mardi 14 janvier, l’appellation d’origine protégée (AOP) pour la châtaigne ardéchoise : la publication au Journal Officiel de l’Union Européenne en a été faite le mardi 21 janvier.
La châtaigne produite en Ardèche était jusqu’à présent couverte au niveau national par une AOC, mais ce nouveau label la protège et la promeut désormais au niveau européen.
Avec cette AOP, l’Union Européenne reconnaît la particularité et la qualité de la châtaigne ardéchoise. Ce label va limiter les tentations de fraude de la part des concurrents (italiens, espagnols ou turcs) et pour les consommateurs, ce sera une garantie supplémentaire, un gage de confiance.

Le territoire de l'AOC, et maintenant AOP, de la châtaigne d'Ardèche

Le territoire de l’AOC, et maintenant AOP, de la châtaigne d’Ardèche

Seules les châtaignes récoltées dans les 188 communes de la zone d’appellation pourront arborer l’étiquette : « châtaigne d’Ardèche ».
Cela est vrai pour les châtaignes vendues fraîches. Mais c’est également vrai pour les châtaignes sèches entières épluchées et pour la farine de châtaignes…
La crème de marrons, n’est pas concernée : la recette de cette dernière se trouve en effet dans le domaine public, et elle peut contenir des châtaignes venues d’ailleurs.

L’obtention de cette AOP est une sécurité pour toute la filière castanéicole ; à travers elle, ce sont des perspectives de prix stables et de nouveaux marchés.
Saviez-vous que 40% des châtaignes fraîches récoltées en Ardèche font déjà l’objet d’exportation, en particulier vers la Suisse et vers l’Allemagne ?
Pour produire davantage, les castanéiculteurs vont désormais devoir se lancer dans la reconquête des châtaigneraies abandonnées…
C’est là une tache immense, mais on ne peut que souhaiter d’en voir la mise en oeuvre !

Au 13h de TF1 du 23 janvier, deux minutes ont été consacrées à cette valorisation de la châtaigne ardéchoise, c’est à voir ou à revoir ici > N’appelle pas ses châtaignes « ardéchoises » qui veut.

châtaigne gif