Huitième centenaire de Saint Louis.

L’année 2014 est une « Année Saint Louis »

vitrail saint Louis avec la couronne d'épines

Louis, deuxième fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, est né le 25 avril 1214 et fut baptisé ce même jour en la collégiale de Poissy : tout au long de cette année 2014, de nombreuses manifestations ont lieu pour commémorer et célébrer ce huitième centenaire.

Déjà, pendant le carême, l’archevêché de Paris a pu pendant quelques heures disposer de la Sainte Chapelle, exceptionellement rendue au culte, et y organiser la célébration d’une Messe en l’honneur de la Sainte Couronne d’Epines qui est revenue pour cette occasion dans ce sanctuaire que le saint Roi avait édifié pour elle, à l’issue d’un chemin de croix processionnal dans l’Ile de la Cité.
Ensuite, la Sainte Couronne d’Epines fut solennellement transportée à la Collégiale de Poissy, lieu donc du baptême de Saint Louis, où elle fut vénérée avec ferveur par une foule de fidèles.

Le samedi 17 mai prochain, une grande procession partira de l’église Saint-Eugène & Sainte-Cécile, et parcourra les rues de Paris jusqu’à la cathédrale métropolitaine Notre-Dame où seront exposées les reliques de la Passion et de Saint Louis.
Renseignements et précisions sur le site de l’association Oriflamme, ici > Oriflamme.
Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, Chef de la Maison Capétienne, prendra part à cette procession.

Nous-mêmes, avons eu la joie, ce 25 avril 2014, de pouvoir nous rendre à Aigues-Mortes, pour célébrer en présence de Monseigneur le Prince Louis, le huitième centenaire de la naissance de son saint aïeul, et son propre quarantière anniversaire.
Vous pouvez en retrouver le compte-rendu détaillé ainsi que les liens vers divers reportages dans le blogue du Maître-Chat Lully, ici > Aigues-Mortes – 25 avril 2014.

Dès à présent, nous informons nos amis que nous organiserons un (modeste) rassemblement catholique et légitimiste, au Mesnil-Marie (où nous avons le grand bonheur de posséder une relique de Saint Louis) : ce sera les samedi 23 et dimanche 24 août 2014 (le lundi 25 août étant le jour même de la fête liturgique de Saint Louis), et nous sommes heureux d’avoir reçu pour cela les encouragements de l’UCLF.

25 avril 2014