Et maintenant, un étendard !

L’ami passionné d’héraldique qui a créé le blason du Refuge Notre-Dame de Compassion, nous a aussi réservé une autre belle et joyeuse surprise : il a réalisé la « version drapeau » de ces armoiries, l’a faite imprimer… et elle est arrivée dans notre boite aux lettres le premier samedi du mois 5 octobre dernier.

Drapeau_Refuge NDC

Le lendemain, dimanche 6 octobre, où nous célébrions la solennité de Notre-Dame du Très Saint Rosaire, après la Messe, cet étendard a été bénit selon la formule prévue par le rituel.
L’oraison de cette bénédiction est particulièrement belle et instructive, aussi nous paraît-il opportun de vous en donner la traduction :

« Seigneur Jésus-Christ, dont l’Eglise est comme une armée en ordre de bataille, bénissez + cet étendard, afin que tous ceux qui, sous lui, combattront pour Vous, Seigneur Dieu des armées, par l’intercession de Notre-Dame de Compassion, méritent de vaincre en ce monde leurs ennemis visibles et invisibles, et, après la victoire, de triompher dans le Ciel. Nous le demandons par Vous, ô Jésus-Christ, qui vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il ! »

Ce lundi 7 octobre, jour de la fête de Notre-Dame du Très Saint Rosaire et anniversaire de la victoire de Lépante (7 octobre 1571), ce qui nous paraît un très heureux présage, l’étendard a donc pour la première fois fièrement flotté au vent, au dessus de la « terrasse Saint Constantin ».

Nous nous promettons de le hisser ainsi pour toutes les grandes occasions.

l'étendard du Refuge ND de Compassion

Pour voir ou revoir le symbolisme du blason du Refuge ND de Compassion > www.