Entrée en Avent… Des rites et traditions à ne pas oublier !

couronne de l'Avent avec une bougie allumée

Le temps liturgique de l’Avent commence ce samedi soir 29 novembre 2014, avec les premières vêpres du premier dimanche de l’Avent, célébrées à la tombée du jour.
C’est le début du nouvelle année liturgique, qui va nous faire revivre les mystères de la venue du Rédempteur, Notre-Seigneur Jésus-Christ, et de l’oeuvre du salut qu’Il a accomplie pour nous.

Si vous n’êtes pas abonnés à la liste de diffusion du blogue du Maître-Chat Lully, vous pourrez, si vous le souhaitez, retrouver les voeux particuliers que Frère Maximilien-Marie adresse aux amis du Refuge Notre-Dame de Compassion, à l’occasion de ce nouveau départ spirituel, ici > Voeux pour l’Avent 2014.

Nous commençons aussi ce 29 novembre la neuvaine préparatoire à la fête de la conception immaculée de la Très Sainte Vierge Marie (du 29 novembre au 7 décembre). Pour cette neuvaine, un texte de prière est proposé ici > neuvaine préparatoire au 8 décembre.

Beaucoup d’entre vous ont sans doute confectionné la couronne de l’Avent, vous trouverez ici le rappel du symbolisme dont elle est porteuse > couronne de l’Avent.

Parmi les belles traditions de cette période préparatoire aux fêtes de la Nativité, il y a encore celle du Blé de la Sainte Barbe, qu’on plante donc le 4 décembre, ne l’oubliez pas ! Explications ici > Blé de la Sainte Barbe.

Enfin, nous ne nous lassons pas, chaque année, d’inviter nos amis à illuminer leurs fenêtres en l’honneur de Notre-Dame, dont la conception très pure a annoncé au monde les prémices de la lumière du salut, le soir du 8 décembre > le 8 décembre, illuminons nos fenêtres !

Bon, beau, fervent et saint temps de l’Avent à tous !