Coccinelle asiatique : danger !

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une variété de coccinelle originaire de Chine et qui se nourrit de pucerons : depuis les deux dernières décennies du XXe siècle, elle a été importée aux Etats Unis et en Europe en raison de son « efficacité » pour lutter de manière biologique contre les pucerons dans les jardins ; à ce titre on en trouvait même – et on en trouve encore parfois – en vente dans certaines jardineries.

Seulement voilà, la coccinelle asiatique, extrêment prolifique et vorace, est une espèce invasive nuisible qui tend à éliminer la population de nos coccinelles autochtones, mais aussi d’autres espèces indigènes d’insectes, et qui peut en outre entraîner des nuisances pour les maisons et les hommes (allergies, problèmes respiratoires parfois…).

Nous avions nous-mêmes été intrigués par un agrégat de coccinelles – que nous trouvions « différentes » de celles auxquelles nous avions été accoutumés depuis l’enfance – dans une rainure de fenêtre.

Coccinelles asiatiques qui s'étaient regroupées dans une rainure de fenêtre au Mesnil-Marie pour hiberner

Coccinelles asiatiques qui s’étaient regroupées dans une rainure de fenêtre au Mesnil-Marie pour hiberner

Une petite recherche, des questions posées ça et là à des personnes plus compétentes que nous ne l’étions jusqu’ici nous ont renseignés sur la nature des dites coccinelles et sur les dangers qu’elles font courir à notre bonne vieille « bête à Bon Dieu » endémique.

Le vétérinaire interrogé et la FRAPNA, elle aussi sollicitée, ont eu la même réponse, sans hésitation et sans appel : il faut les détruire !

Ceux qui souhaiteraient approfondir et voudraient avoir de plus amples informations sur la coccinelle asiatique et la manière certaine de l’identifier, se reporteront avec profit à l’article de Wikipédia  > coccinelle asiatique
ou bien tout simplement à cette mini-vidéo sur You Tube, qui explique en outre comment la détruire > invasion des coccinelles asiatiques.

A noter enfin l’existence d’un observatoire de la coccinelle asiatique.

Etiqueté le: