Arrivée de la saison froide : pensez à nos frères les petits oiseaux..

Lundi 27 octobre, au petit matin, nous avons eu la première gelée blanche de la saison, le thermomètre effleurant le zéro.
Mercredi matin 29 octobre, pour la première fois, notre station météo nous a signalé une température légèrement négative : moins 0,2° à 6 h 50. (*)

Ce même mercredi matin, dès que le jour a été levé, une mésange nonnette est venue donner de petits coups de becs à la vitre : sans doute, dans un conciliabule préalable de toutes les mésanges des environs, avait-il été statué qu’il serait particulièrement judicieux d’envoyer une nonnette – puisque « petite nonne » – comme ambassadeur à la fenêtre d’un moine !
Frère Maximilien-Marie a bien compris le message et, comme il avait prévu la chose, il est allé chercher aussitôt une assiette de terre cuite et des graines de tournesol, tout en fredonnant ce couplet improvisé :

Une mésange nonnette 
est venue frapper à la fenêtre :
« Premières gelées !
A toi de nous sustenter… »
Et sur l’appui de la croisée
un plat de graines j’ai placé !

Le retour des mésanges à la fenêtre du Mesnil-Marie

Le retour des mésanges à la fenêtre du Mesnil-Marie

Désormais, et jusqu’au retour du printemps, ce sera un incessant ballet de mésanges – nonnettes, charbonnières, noires et bleues – mais également de rouges-gorges et de chardonnerets, et parfois aussi de verdiers, sur notre fenêtre qui se transforme en « resto du coeur » pour la petite gent ailée.

Quant au Maître-Chat Lully, que les frimas rendent beaucoup plus casanier, et qui sait pourtant bien que la vitre l’empêche irrémédiablement de se saisir des petits oiseaux, son instinct le pousse malgré tout à se mettre en position de chasseur à l’affût, caché près de la fenêtre. Cela l’occupe pendant de longs moments…

Vous aussi, que vous soyez à la ville ou à la campagne, pensez à nourrir les petits oiseaux du ciel « qui ne sèment, ni ne moissonnent, ni n’amassent dans les greniers » : ce faisant, vous serez les instruments du Père céleste pour les nourrir (cf. Matth. VI, 26), et ce Père plein de miséricorde et de sollicitude vous le revaudra…

Mesanges(*) Rappel : Vous voudriez savoir « en temps réel » quelles sont les conditions météorologiques au Mesnil-Marie ? Rien de plus simple ! Il vous suffit, à tout moment de votre choix, sur ce site même, de cliquer sur l’onglet « la météo du Mesnil-Marie en direct » dans le menu déroulant sous « Le Mesnil-Marie ».